Fondée en 2012 par SAMY MANGA, L’ASSOCIATION DES ÉCOPOÈTES DU CAMEROUN, est un collectif d’hommes, de femmes, de paysans, d’artistes et activistes du monde mobilisés autour d’un projet commun à savoir, L’Écoculture, entendez, la création artistique en faveur de l’écologie et de la biodiversité.

Partant d’un constat environnemental absolument catastrophique au cœur d’une société exponentielle ravagée par un modèle de capitalisme carnivore qui ébranle dangereusement la survie des espèces humaines, végétales et animales. Toutes les ressources et autres formes de vie nécessaires à l’équilibre écosystémique de notre planète sont d’ores et déjà en voie d’anéantissement. Selon la revue scientifique NATURE, 15 milliards d’arbres disparaissent chaque année de la surface de la terre sous l’impulsion de l’homme dans sa course effrénée vers le toujours plus en tout temps et en tous lieux.

C’est ainsi que L’ADEPC a décidé de s’élever contre ce pillage des valeurs naturelles, et de ne plus fermer les yeux face au trafic, face à la chosification, et la monétisation de ce qui constitue pourtant le bien commun de l’humanité, c’est-à-dire la planète. Pour faire face à cette pandémie consumériste qui mène une poignée de personnes à asphyxier toute la terre au nom du dieu Dollar. L’ADEPC a choisi de ne plus ignorer l’œuvre des imposteurs, la main mise sociale et politique des pollueurs de la vie. Cela dit, L’ADEPC sait que l’arme la plus puissante de tous les temps et la plus propice vers les chemins de la liberté a toujours été l’éveil des consciences. À travers la sensibilisation et l’éducation, la réussite devient un acquis certain pour une société ambitieuse, clairvoyante et durable.

Pour mener à bien cette noble mission, l’Écoculture représente l’atout du savoir principale qui pousse au changement systématique des mentalités. L’humanité a le devoir d’intégrer la plénitude mystique de toutes les formes de coexistences comme une valeur unique et absolue où l’homme ne sera plus perçu comme étant le centre de toute gravitation, mais bien comme un maillon essentiel à la dynamique vitale qui produit le beau en toute harmonie avec les lois de la terre. Pour ressusciter l’Âme verte qui sommeille en chaque individu de ce monde, l’Association des Ecopoètes du Cameroun agit au sein des écoles, des universités, des Mairies, des groupes associatifs, des entreprises, des Etats, des ONG, des communautés rurales et urbaines.

L’ADEPC tient et propose des journées de reboisement, des ateliers d’Écoculture, à savoir, spectacles, écritures, expositions, performances, séances de méditations en milieu naturel pour reconnecter les esprits à la source heureuse de la nature primitive. Tous les deux ans L’ADEPC organise le FIAB, le FORUM INTERNATIONAL DES ACAPELLA DU BOIS avec le soutien de la communauté urbaine de Yaoundé sur la nécessité de promouvoir l’art écologique au service de la planète.

L’ADEPC c’est aussi un organe de désobéissance civile qui milite artistiquement contre toutes les formes de pillages environnementales dans le monde. L’ADEPC organise des campagnes de boycott contre les entreprises et les firmes ne respectant pas les normes environnementales en matière d’exploitation et de gestion des ressources naturelles. Nous initions des marches de protestation pour alerter les populations sur les dérives de ce que nous appelons le SYMCA, ou le Système Mondial de Consommation Abusive. L’ADEPC rejette tout forme de produits de synthèse, OGM, pesticide, herbicide, fongicide et autres assassins des sols et des climats. 

L’ADEPC agit légalement et illégalement quand il faut préserver les intérêts directs de l’environnement, bien évidemment toutes nos activités restent motivées par une seule et unique mission, l’envie d’embellir la vie, de restaurer le respect des diversités biologiques et l’intégrité de notre planète afin de progresser ensemble vers un développement conscient, sobre, et équilibré pour tous.

Parce que la gestion consciente des ressources naturelles de cette planète dépend totalement de la survie de notre espèce, parce qu’il y a un moment où le silence devient un significatif complice, parce que nous n’avons pas demandé le droit de naître, nous ne pouvons plus accepter, nous ne voulons plus accepter, nous n’attendons plus les accréditations d’une quelconque autorité pour agir en faveur de nos propres vies, de notre terre et de celle qui est sensée abriter les générations à venir. Nous ne pouvons plus nous permettre une telle ignorance qui a fini par déclencher le compte à rebours, c’est-à-dire une extinction massive à l’aube de l’humanité si rien n’est fait à partir de cet instant où vous lisez ces mots.

Cela dit, frères, sœurs, amis citoyens du monde, si vous pensez que nous ne sommes plus des moutons, que l’avenir de notre espèce dépend entièrement de nous tous autant que nous sommes parce que nous ne voulons pas laisser une épave comme planète à nos enfants, si vous pensez que cette démarche d’éveil fondamental est compatible avec vos vraies valeurs d’humain, alors chers amis de tous horizons, de tous pays, de tous âges, de tous sexes, rejoignez-nous pour cette quête capitale, car la force du nombre des conscients nous mènera forcément vers la victoire de la vie sur l’ignorance.

Vous êtes bienvenus dans cette grande famille intercontinentale des Militants Écopoètes et des gardiens de la terre. Votre apport en humanité est immense et ne sera que de la vitalité pour entamer le changement que nous voulons voir se produire dans le monde d’aujourd’hui.

FAITES-NOUS SAVOIR VOTRE OPINION !!

ÉcoPoétiquement Vôtre !!

ASSOCIATION DES ÉCO-POÈTES DU CAMEROUN

LA CRÉATION ARTISTIQUE EN FAVEUR DE L’ECOLOGIE ET DE LA BIODIVERSITÉ

N° 00001297/RDA/J06/BAP Email : ecopoetesducameroun@yahoo.com

Tel : 00237 697799431, 677301448

SIEGE SOCIAL Quartier BASTOS

YAOUNDE-CAMEROUN

Image

Laisser un commentaire