Le FIAB entendez Forum International des Acapella du Bois, une rencontre professionnelle qui se tient tous les deux ans sur le thème de l’art et environnement, l’économie verte et la gestion responsable des ressources naturelles….

La première édition du FIAB a eu lieu du 20 au 31 juillet 2014, sous le haut patronage de la communauté urbaine de Yaoundé.

LE FIAB ET SON CONTEXTE

La mission du FIAB

Le Forum International des Acapella du Bois une plate-forme d’expression et d’analyse artistico écologique en faveur de la biodiversité, pour un équilibre sain et harmonieux entre l’homme et son environnement. Le FIAB se veut un projet d’envergure nationale et internationale d’ores et soutenu par la Communauté Urbaine de Yaoundé.

Le FIAB est une voix forte pour la sensibilisation éducative environnementale, L’Eco-Culture auprès de la jeunesse, des populations, des organismes, des ONG, et des États. L’objectif est de permettre l’assimilation des nouveaux concepts de gestion et de développement durable de nos ressources naturelles, à partir d’une démarche créative Eco artistique en faveur de la biodiversité ceci tant au niveau national que sous régional.

Le FIAB est un maillon fort pour un progrès Eco-artistique positif, une autre manière de vivre sa citoyenneté en toute dignité. Un espace de réflexion pour des politiques de l’Économie Verte profitable à tous, l’information et la sensibilisation des publics et de l’opinion publique. Étant au cœur du forum, cet évènement annuel permet à chacune et chacun de découvrir les moyens d’expression et d’actions concrètes pour œuvrer dans la construction d’une devise Écoresponsable pour tous.

Le FIAB est un projet vivant, toujours en mouvement, une recherche constante d’innovation pour promouvoir avec un impact réel, le patrimoine Eco-culturel dans le quotidien de l’Afrique et de tous les peuples de la terre. Le FIAB s’ancre dans les territoires et se renouvèle au fil du temps pour s’adapter aux nouvelles réalités des habitants.

Le FIAB offre un cadre de réflexion, un outil de sensibilisation via une démarche Eco-culturelle de sorte que les vertus de préservation telle que la mise en place le développement de synergies dynamiques des localités, autour d’un projet commun, d’un rendez-vous annuel.

Représentant du délégué du gouvernement – coupure du ruban FIAB 2015

Contexte Eco-artistique – l’art de la récupération du bois

Notre démarche consiste à recycler les déchets de bois issus des sites d’abattage et des scieries. D’après nos recherches effectuées dans certains sites, il en ressort que les 2/3 des arbres souvent abattus sont généralement abandonnés dans les forêts, les sites et les usines après une exploitation sélective.

Ce qui représente 75% de bois jeté pour chaque arbre coupé contribuant ainsi à la mauvaise exploitation des forets, tout en favorisant la disparition de plusieurs essences d’arbre et des espèces animales. Ainsi, ce bois abandonné constitue l’élément principal de notre travail création et de transformation en œuvre d’art et en Eco-poésie.

Objectifs du FIAB

  • Promouvoir l’Eco-culture africaine, sensibiliser la jeunesse sur les questions fondamentales de la protection de l’environnement et de la biodiversité de la forêt équatoriale africaine.
  • Mettre la création Eco-artistique au service de l’homme et de son environnement ;
  • Promouvoir par le billet de l’Eco-culture les valeurs fondamentales du bien-fondé de l’écologie pour l’existence de l’homme et de l’univers.

Les Acapella du bois – L’ouvrage