Tamtamigo est un Atelier des rythmes, des instruments et musiques traditionnelles d’Afrique. Un programme de formation visant à promouvoir le savoir ancestral pour le présent et pour les générations futures. L’atelier Tamtamigo offre la possibilité de dispenser des cours privés et en groupe sur place ou itinérant.

Tamtamigo Programme d’initiation, jeu et fabrication des instruments de musiques traditionnelles du Cameroun. 

on assiste à la disparition de la plupart des instruments de musique traditionnels au Cameroun et à travers le monde, au profit des instruments modernes. Pourtant, bien que cette acculturation sévisse dans nos villes, certains instruments résistent par la force des choses. Ceux là font l’objet de mon attention pour sensibiliser la jeunesse et le public à leur découverte et leur préservation.

Grâce aux efforts consciencieux d’une minorité de personnes à travers le monde, ces instruments représentent une institution fondamentale et sont ainsi célébrés à chaque circonstance de la vie.

CONTEXTE CULTUREL DE TAMTAMIGO

La musique traditionnelle est un ensemble d’acquis culturels résultant des faits ayant marqué un peuple. Elle est l’expression essentielle de la communauté pour résoudre des problèmes de tout ordre et satisfaire les besoins et les aspirations des uns et des autres.

Le Cameroun est considéré comme une représentation en miniature de l’Afrique par sa grande diversité culturelle, avec plus de 250 ethnies et langue qui fond l’existence d’une riche culture en ce qui concerne les rythmes, les danses, les contes, les mythes et les chants traditionnels.

Malgré cela, on assiste à la disparition d’une partie de cette riche patrimoine, à commencer par la disparition des langues locales, des instruments de musique traditionnels au détriment d’un modernisme douteux.

Pourtant bien que cette acculturation sévisse dans nos villes, certains instruments résistent encore par la force des choses. Grâce aux efforts consciencieux d’une minorité de personnes. Ces instruments de musique représentent une institution fondamentale qui représente notre socle   identitaire qui ne demande qu’a être pérenniser pour de meilleur lendemains générationnels.

Dans le quotidien des peuples de la forêt les instruments de musiques font partir intégrante de la communauté, ils sont la voix des ancêtres, ils participent à toutes les activités du village.

Les instruments sont utilisés à chaque circonstance de la vie, naissance, mariage, noce, travaux champêtres, récolte, guérison, divination, intronisations, règlement des conflits, et funérailles, à toutes ces étapes, l’instrument affermit nos croyances et fertilise les souhaits de chaque cœur pur. Nos génies logent dans les tonalités et les intonations sur lesquels reposent les fondements sociaux tribaux de notre identité.

L’ANIMATION DE TAMTAMIGO

Nous adoptons une démarche pédagogique qui agit sur le terrain depuis 2010, nos activités s’étendent dans les quartiers, les écoles, les universités, les foyers, les prisons, les espaces culturels, les associations et les pays désireux.

Ce programme consiste à organiser des stages, des ateliers, des séminaires de pratiques et d’initiation à la fabrication, ainsi qu’au jeu des instruments de musique traditionnelle du Cameroun d’Afrique et d’ailleurs, enfin de sauvegarder ce patrimoine culturel qui est sans doute commun à l’humanité.

En Afrique les instruments de musique sont des êtres vivants, faisant corps avec les Dieux, les génies et les ancêtres, ils sont le pont de transmission entre les vivants, les morts et les divinités. Ils interférent auprès des puissances supérieures qui régissent le monde pour réguler la vie des hommes.

Les peuples noirs d’Afriques s’entretiennent donc ainsi depuis des millénaires par la langue des tambours, celle qui abolit les âges et les distances.

L’Association des Eco-poètes du Cameroun permet ici un lien Eco-culturel pour favoriser le partage des valeurs et des savoirs ancestraux pour le grand bien de l’humanité.

La connaissance historique de chaque instrument est donc vitale pour les apprenants. Les techniques de jeu et les meilleurs manières d’accordage leurs sont inculqués. Les rythmes traditionnels son explorer à l’instar du Bikutsi, l’Assiko, l’Essèwè, le Manganbeu, le Koué, le Mbali, etc…

STAGE-1 – Cinq types d’instruments sont proposés

MBÀ – Tambour à peau
Tambour Mba
NKUL – Tamtam à fente
Instrument Nkul Tamtam à fente
tamtam nkul béti
SANZA – L’instrument créateur

Originaire du Centre de l’Afrique, instrument idiophone joué par des griots et des conteurs, elle accompagne depuis des siècles certains rituels des peuples de la forêt. Jouer sur les lamelles à l’aide des cinq doigts ou simplement de deux pouces, elle résonne mélodieusement au-delà du corps. La Sanza est communément appelée l’instrument créateur du monde.

Sanza l'instrument créateur
Sanza l'instrument créateur
NKENG – Cloche à ton
Instrument cloche Nkeng
Instrument cloche Nkeng
FLÛTE PYGMÉE

Joué uniquement à la verticale avec l’extrémité collée contre la lèvre inférieure de la bouche, les agitations respiratoires et les pressions nasales contrôlées par la formation des lèvres. Le tout conduit dans le canal du bambou comme pour insuffler la vie. Ces alors que celle-ci finie par livrer les tons envoutant de son écho dans l’atmosphère. Elle est fabriquée à partir du bois de bambou. Ses origines sont aussi vieilles que les habitants de la forêt équatoriale.

Flute pygmée

Francis Bebey jouant de la flûte pygmée

Flûte pygmée

OBJECTIF GENERAL DE TAMTAMIGO

  • Promouvoir l’Eco-Culture africaine à partir des échanges de savoir, sensibiliser la jeunesse mondiale sur les questions Fondamentales des instruments et des musiques traditionnelles.
  • Promouvoir et valoriser les instruments de musique ethniques à travers les espaces publiques des pays et des communautés de tout horizon.
  • Former des militants Eco-poètes qualifiés afin de transmettre un savoir artistico-écologique aux générations futures.

 

Laisser un commentaire