Né en 1980 dans la forêt équatoriale Camerounaise, à l’âge de 4 ans Samy Manga est initié au rituel “Mongo Bibab BiléEnfant Écorce ‘‘. Il révèle son engouement pour la création litteraire dès l’âge de 14 ans en produisant son tout premier recueil de poèmes intitulé, TERRE DE CHEZ MOI alors qu’il est à l’école primaire de son village, c’est le départ d’une riche aventure entre poésie et écologie. Grand passionné d’art, il affectionne par-dessus tout, la nature et principalement les arbres auxquels il identifie son existence, une cause à laquelle il a décidé depuis une vingtaine de consacrer sa démarche artistique.

En tant qu’autodidacte, sa vision d’écrivain, de sculpteur, de militant Écopoète, de musicien, et d’activiste écologiste reste principalement inspirée par la dynamique créative qu’offre la fantastique biodiversité Camerounaise, Africaine, et Mondiale.

Riche de toutes ses voix, de toutes ses sensations, et de toutes ses réflexions qu’il nomme l’Écoculture, Samy Manga ne cesse d’approfondir davantage cet imaginaire de création en toute liberté dans ses œuvres et dans son discours en faveur d’un monde meilleur. Dans une posture avant-gardiste il associe pertinence et originalité pour faire éclore une vision associant de manière objective les arts plastiques, les arts littéraires et les arts de la scène avec pour seule mission, porter un message GREEN FORCE ONE en faveur de la planète.

Récompenses de Samy Manga

  • Épi d’or Festival National des Arts du Cameroun
  • Prix Poésie Internationale Francophone Cese 47 édition 2018
  • Music Award, Américan School Of Yaoundé

Laisser un commentaire